Ce vendredi 1er juillet 2022 marque un nouveau tournant pour la famille Bourgoin. En effet, Cyrille Bourgoin rejoint son père Vincent Bourgoin en tant qu’associé et l’entreprise familiale change de dénomination pour devenir l’Atelier B2A. Afin de permettre cette association, le statut libéral qu’avait choisi Vincent Bourgoin en 1987 est modifié en société. Ainsi, Vincent et Cyrille Bourgoin seront associés gérants de l’Atelier B2A, tandis que Marie-Estelle Bourgoin deviendra gérante.
Ce changement apporte un renouveau dans la continuité, puisque l’histoire familiale des Bourgoin remonte aux années 1950. Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Pierre BOURGOIN d’abord, l’agence est ensuite rejointe par Vincent Bourgoin en 1987 avant qu’il ne reprenne seul le flambeau en 2000 sous le nom de Vincent BOURGOIN Architecte. Cyrille Bourgoin avait intégré officiellement la structure familiale en juin 2020 en tant qu’architecte – ingénieur.
Parmi les projets phares de l’agence, on peut noter la revitalisation du Centre Bourg de Pannes (45) en construction bois et isolation paille, lauréat du palmarès régional des bâtiments biosourcés ; la construction du lycée de Hanches (45) en collaboration avec Créa’ture Architecte ou encore la construction d'un pôle Eau-Paysage-Agriculture à l’Agro-Campus de Tours-Fondettes, toujours en région Centre-Val de Loire.
« Je suis ravi de rejoindre mon père, qui a lui-même succédé à mon grand-père et arrière-grand-père, et ainsi emboîter le pas de plusieurs générations en apportant de nouveaux savoir-faire à l’agence. Même si de nouvelles problématiques, notamment environnementales, s’intègrent désormais à nos projets, nous comptons bien garder et valoriser les valeurs de frugalité, rigueur et engagement territorial qui ont permis à nos aïeux d’instaurer une aura de confiance auprès de nos clients et partenaires »
Cyrille Bourgoin, associé de l’Atelier B2A